- Des maux passagers à ne pas négliger et à traiter par la luminothérapie.
- Comment lutter contre le baby blues grâce à la luminothérapie ?
- Chute de cheveux
- Décalage horaire et luminothérapie.
- Quelle aide peut vous apporter la luminothérapie pour ne pas souffrir du décalage horaire ?
Des maux passagers à ne pas négliger et à traiter par la luminothérapie.
La luminothérapie ne traite pas que les problèmes médicaux lourds et souvent longs à soigner, elle apporte également des solutions à des maux passagers, et somme toute bénins, mais qui malgré tout peuvent perturber notre vie quotidienne.
Comment lutter contre le baby blues grâce à la luminothérapie ?
Bébé vient d’arriver dans votre foyer et vous comble de bonheur ! Oui, mais lorsque vous rentrez chez vous, vous subissez souvent, en tant que jeune maman, ce que l’on appelle le « baby blues ».
Juste après la joie de l’accouchement, la jeune maman traverse souvent une période faite d’angoisses, de doutes pendant laquelle elle s’interroge pour savoir si elle va être à la hauteur pour élever son bébé. Elle va alors être beaucoup plus fragile émotionnellement. Son rythme de vie est transformé en fonction des heures qu’elle consacre à son bébé. En effet, elle pourra être appelée à le nourrir à des heures imprévues. Cela risque donc d’entraîner un changement de son rythme biologique et de ses cycles de sommeil.
Pour aider les jeunes mamans à passer cette période un peu déroutante, mais heureuse de l’arrivée de bébé, une cure de luminothérapie peut prendre tout son sens. Elle permettra à la jeune mère de retrouver l’entrain qu’elle avait très provisoirement perdu, ce qui va lui permettre de profiter pleinement de son nouveau statut de mère.
Chute de cheveux
La fatigue, la maladie et la prise de médicaments peuvent provoquer des chutes de cheveux plus ou moins importantes. Celles-ci peuvent survenir également à la suite d’un choc émotionnel (décès d’un proche, divorce, soucis professionnels, etc.…).
Les changements de saison, notamment à l’entrée de l’automne et/ou de l’hiver, peuvent entraîner un état dépressif plus ou moins important et agir sur notre métabolisme. Cela peut se caractériser chez certaines personnes par des problèmes de peau et chez d’autres par des chutes de cheveux plus ou moins importantes.
Si vous arrivez à retrouver un certain dynamisme grâce à une cure de luminothérapie, à réguler vos rythmes de sommeil, vous devriez normalement enrayer assez rapidement ces chutes de cheveux, sans omettre cependant des soins renforcés et traitants.
Décalage horaire et luminothérapie.
S’il existe bien un élément perturbateur des cycles du sommeil, c’est assurément le décalage horaire, surtout si vous avez la chance de voyager très loin et de changer d’hémisphère.
Pour éviter les désagréments du décalage horaire, vous pouvez, quelques jours avant votre départ, commencer à vous habituer à retarder l’heure à laquelle vous vous couchez habituellement, notamment les trois derniers soirs avant la date de votre départ. Plus vous irez loin et traverserez de fuseaux horaires, plus l’adaptation risque d’être difficile. Il est souvent conseillé, lorsque vous êtes installé dans l’avion, de régler votre montre sur l’heure locale du pays où vous allez. Il faut essayer, dans la mesure du possible, de ne plus raisonner en « heure française ».
Quelle aide peut vous apporter la luminothérapie pour ne pas souffrir du décalage horaire ?
Souvenez vous qu’au contact de la lumière, la mélatonine, hormone du sommeil, n’est plus produite par l’organisme. Donc notez bien ce conseil : si votre périple vous conduit vers l’ouest et si vous devez éviter de dormir, exposez vous au maximum à la lumière du jour en sortant régulièrement ou, chez vous, installez vous dans des pièces particulièrement lumineuses.
Les aéroports de Paris – Charles de Gaulle et Orly - conscients des soucis que peuvent rencontrer les voyageurs soumis à des décalages horaires plus ou moins importants - leur donnent l’opportunité de faire des séances de luminothérapie dans certaines boutiques. Elles vont ainsi contribuer à les aider à lutter contre les changements de fuseaux horaires plus ou moins importants qu’ils vont traverser !