Le guide de votre bien-être à domicile

Luminothérapie

Les appareils de luminothérapie pour toute la maison

luminothérapie

© Dalaprod - Fotolia.com

Soigner les troubles du sommeil, ou la dépression hivernale par le biais de la luminothérapie revient à s’exposer quotidiennement à une lampe de luminothérapie médicale. Le but recherché étant de combler le manque de lumière dûe à la baisse importante d’ensoleillement et de recouvrer de l’énergie pour affronter ces mois d’hiver.
  1. Des lampadaires de luminothérapie pour votre intérieur
  2. Choisir sa lampe de luminothérapie : se poser les bonnes questions

Soigner les troubles du sommeil, ou la dépression hivernale par le biais de la luminothérapie revient à s’exposer quotidiennement à une lampe de luminothérapie médicale. Le but recherché est de combler le manque de lumière dûe à la baisse importante de l’ensoleillement et de recouvrer de l’énergie pour affronter ces mois d’hiver.

Lampe ou réveil : la luminothérapie s’invite dans toutes les pièces

Les lampes de luminothérapie diffusent une lumière très proche de celle de la lumière du jour, sans r les effets nocifs du soleil notamment les UV. Ces lampes ont fait l’objet de tests et sont conformes à la directive européenne relative aux dispositifs médicaux.

Elles ont en plus un aspect très design qui en font des objets que l’on a plaisir à utiliser et à avoir non loin de soi. Leur efficacité thérapeutique a été largement prouvée, notamment pour soigner ce que l’on appelle le « blues hivernal ».

Il faut rappeler que, par rapport à la forte luminosité de l’été, l’hiver la lumière ne diffuse plus que quelques centaines de lux. Or, en dessous de 2.000 lux, notre rythme biologique est perturbé, d’où la fatigue, les problèmes de sommeil, la dépression.

C’est pourquoi le recours aux lampes ou réveils de luminothérapie est source de bienfaits .

Les réveils de luminothérapie permettent un réveil en douceur avec une intensité lumineuse qui s’accentue au fur et à mesure, environ pendant une trentaine de minutes. La lumière arrive progressivement à votre cerveau : elle lui demande de réduire la production de mélatonine, l'hormone du sommeil, et d'augmenter la production de cortisol, l’hormone de l'énergie. Votre chambre, plongée dans une obscurité bénéfique au repos, va se trouver finalement totalement envahie par la lumière, mais en douceur.

D’ailleurs, si vous voulez rendre votre réveil encore plus agréable, vous pouvez diffuser un son ou une mélodie préalablement choisie sur votre réveil luminothérapie.

Difficile de choisir entre tous les modèles de lampes ou de réveils luminothérapie ?

Certaines grandes marques, comme Philips notamment, vous proposent une gamme complète de produits de luminothérapie. Ils ont parfaitement assimilé le fait que la lumière est un élément incontournable qui permet à tout être humain de préserver son capital santé, notamment s’il est exposé à la lumière appropriée.

Vous aurez donc le choix parmi plusieurs modèles comme l’Éveil Lumière Philips : l’appareil simule tout simplement le lever du soleil pour vous offrir un réveil des plus agréables. De plus, vous avez le choix entre une vingtaine de niveaux de luminosité que vous réglez bien sûr au préalable.

Il existe également toute une gamme de lampes, comme les lampes énergielight qui allient le côté esthétique et efficace.

Lampes de luminothérapie : différents modèles pour le bureau et pour vos déplacements

Vous pouvez parfaitement utiliser une lampe de bureau sur votre lieu de travail. En effet, il existe des lampes alliant à la fois le côté esthétique et pratique pour profiter des bienfaits de la luminothérapie tout en travaillant. La lumière diffusée par ces lampes sera d’autant plus bénéfique que vous êtes souvent appelé à y passer de longues heures, sans profiter de la lumière du jour.

Optez pour une lampe dont vous pouvez à la fois régler l’intensité et l’orientation pour que la lumière soit diffusée de manière optimale et confortable.

Si vous êtes appelé à vous déplacer souvent et si vous voulez lutter, entre autres, contre les effets du décalage horaire , parmi les différents modèles de lampes de luminothérapie, la lampe Handy Medi-Light® sera particulièrement adaptée. Elle présente une forme très compacte, est facilement transportable. De plus, vous pourrez facilement à deux ou à trois bénéficier de la large diffusion de lumière blanche de cette lampe, si vous voulez faire profiter les personnes qui voyagent avec vous de ses bienfaits . Il s’agit bien sûr d’une lampe qui est homologuée et conforme aux normes médicales.

Les pays nordiques, en raison de leur période d’ensoleillement excessivement courte en hiver, ont été les précurseurs en matière d’appareils compensant le manque de lumière naturelle. Ils équipent souvent leurs salles de réunions et leurs bureaux de plafonniers. La lumière qu’ils diffusent permet de rendre les participants plus dynamiques ou d’effectuer en groupe des séances de luminothérapie.

Des lampadaires de luminothérapie pour votre intérieur

Vous pouvez parfaitement allier le côté esthétique et l’aspect soin de la luminothérapie en installant dans votre salon un lampadaire diffusant la lumière nécessaire à une séance de luminothérapie. Vous profiterez des bienfaits de la lumière, tout en étant confortablement installé chez vous.

Grâce aux réveils de luminothérapie, démarrez votre journée du bon pied

Il est bien connu que si l’on démarre une journée avec une intense sensation de fatigue au réveil parce que le sommeil n’a pas été réparateur, il y a peu de chances pour qu’elle soit constructive.

Pour être dynamique durant la journée, vous devez faire le plein de lumière : celle-ci vous donnera l’énergie nécessaire pour travailler, vaquer à vos occupations, en un mot pour vivre.

Ce réveil « bonne humeur » est d’autant plus important pendant les mois d’hiver que le jour se lève tard et ne donne pas spécialement envie de sortir du lit.

Optez donc pour un réveil de luminothérapie qui va progressivement envahir votre chambre de lumière pendant en moyenne une trentaine de minutes. L’intensité de la lumière va augmenter en douceur pour vous éviter un réveil trop brutal.

Sur certains réveils, vous pouvez adjoindre des sons et fonds sonores musicaux qui, eux aussi, vont se faire entendre tout doucement au départ avant d’augmenter légèrement en puissance.

Choisir sa lampe de luminothérapie : se poser les bonnes questions

Lorsque vous avez décidé de faire des séances de luminothérapie, vous devez avant tout vous assurer que les lampes dont vous allez faire l’acquisition respectent des normes indispensables de sécurité, à savoir : la lampe doit être placée à une distance raisonnable (environ 30 cm) et ne pas diffuser plus de 10.000 lux, sous peine d’endommager les yeux.

Soyez attentif également à la lumière qu’elle diffuse : blanche ou colorée. Demandez conseil lors de votre achat, mais en règle générale, la lumière blanche s’avère être moins novice pour les yeux. En tout état de cause, assurez vous que la lampe est bien équipée d’un filtre qui bloque les UV.

Vous regarderez bien sûr le design de la lampe en fonction de l’endroit où vous la placerez, soit chez vous, soit sur votre lieu de travail. Certaines lampes de luminothérapie ont un aspect esthétique qui a été particulièrement soigné par les constructeurs pour s’intègrer harmonieusement à la pièce où vous les placerez.

Le prix de ces lampes ou réveils va évidemment orienter votre choix, qui prend aussi en compte la durée de votre traitement.