Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les astuces pour bénéficier de plus de lumière naturelle en hiver

Réarranger votre intérieur
Changer la disposition de votre mobilier en hiver peut vous permettre de maximiser votre exposition au soleil.
Vous pouvez commencer par orienter vos fauteuils, chaises et canapés face aux fenêtres pour bénéficier de la lumière du soleil (même si celle-ci est faible). En été, vous pouvez inverser cet ameublement pour ne pas être éblouis. Si votre salon est orienté est, ouest ou sud, vous devriez être en mesure de pouvoir apercevoir un peu le soleil durant la journée en hiver (en fonction de la disposition des maisons et immeubles voisins).
Une astuce simple consiste également à « suivre le soleil ». Déplacez-vous dans votre intérieur au cours de la journée : prenez votre petit déjeuner dans le salon s’il s’agit de la pièce la plus ensoleillée le matin et votre goûter dans la cuisine par exemple. Suivre le soleil durant la journée peut sérieusement maximiser votre apport en vitamine D et vous éviter des carences.

Miser sur les miroirs
Après avoir optimisé vos pièces à vivre en fonction du soleil, vous pouvez passer à l’étape suivante : éclairer réellement votre logement grâce à la décoration intérieure.
L’astuce la plus simple et la plus efficace consiste à modifier l’emplacement de vos miroirs. En les installant sur le mur opposé à de grandes fenêtres, la lumière du soleil, renvoyée par les miroirs, se diffusera dans votre espace. Cette astuce donnera à la fois plus de luminosité à votre logement mais donnera également l’illusion qu’il est…plus grand !
Vous pouvez également ajouter des objets design en métal dans vos pièces à vivre. Plus il y a de surfaces dans lesquelles la lumière peut se refléter, plus vous aurez de chances d’augmenter la luminosité de vos espaces ! Cela ajoutera également une touche décorative et des ornements poétiques, très en vogue en ce moment dans les magazines de décoration : un vase doré sur votre table, des bougies argentées sur votre cheminée, des meubles couleur bronze, des stickers muraux brillants…

Faire le grand ménage
Posséder de nombreuses fenêtres est un avantage considérable dans un logement, à condition que ces dernières soient propres et laissent filtrer un maximum de lumière. La plupart d’entre nous nettoient leurs fenêtres trop rarement, considérant cette tâche comme trop ingrate et inutile. Et à qui pourrait-on en vouloir pour cela ? C’est humain. Toutefois il s’agit d’une erreur à ne pas commettre en hiver lorsque votre préoccupation est d’obtenir un maximum de lumière chez vous. Nettoyez donc vos fenêtres et n’oubliez pas vos miroirs : nous avons vu le rôle important qu’ils pouvaient jouer lors des saisons froides. Allez, courage !

Ne pas oublier les couleurs
Avoir des pièces à vivre lumineuses et aérées est important mais cela se révélera rapidement ennuyeux si vous n’apportez pas votre touche personnelle. N’hésitez donc pas à ajouter un peu de couleur : un tableau au mur, une tapisserie sur votre fauteuil, des bibelots sur vos étagères, des stickers muraux, un papier peint créatif…Vous pouvez également ajouter un joli tapis mais faites attention : trop de décoration peut rendre votre intérieur kitsch et un peu ringard. Tout est question d’équilibre. Pour vous sentir à l’aise chez vous et pour apporter de la vie même en hiver, n’hésitez pas également à investir dans des plantes et des bouquets. Une composition florale apporte en effet de la fraîcheur et de la couleur à n’importe quelle pièce. Sans compter les bienfaits des fleurs pour combattre la déprime hivernale !