Le guide de votre bien-être à domicile

Luminothérapie

Luminothérapie : rôle de la lumière et mode d’action

luminothérapie

© Dalaprod - Fotolia.com

Parce que la lumière tient une place essentielle dans la nature, il est aujourd’hui prouvé que son utilisation artificielle soulage également les dérèglements de l’humain. Quid de la luminothérapie ?
  1. Le rôle primordial de la lumière grâce au recours à la luminothérapie
  2. Mode d’action concret de la luminothérapie

Le rôle primordial de la lumière grâce au recours à la luminothérapie

Il est prouvé que la lumière a une très forte influence sur notre biorythme et notamment sur la régulation des cycles du sommeil. En effet, lorsque la lumière est détectée par l'œil, elle a d’emblée un impact ; les cycles d'éveil et de sommeil suivent le rythme lumière / obscurité.

La lumière artificielle, utilisée en luminothérapie, permet de compenser le manque d’ensoleillement important, notamment pendant les périodes hivernales. Cette lumière, à laquelle vont s’exposer les patients, permet de traiter certaines maladies comme la dépression, les troubles du sommeil, notamment ceux dont pâtissent les personnes qui travaillent de nuit.

Les yeux du patient vont être soumis à une luminosité de forte intensité pour compenser le manque de lumière naturelle. Pour les personnes souffrant notamment de dépression hivernale, il a été prouvé que la luminothérapie a une action sur la glande pinéale située dans le cerveau : cette dernière a pour effet de synthétiser la mélatonine, une des hormones du système nerveux. Il a été également démontré que, chez les sujets confrontés aux problèmes de la dépression saisonnière, la production de cette hormone est très élevée dans la journée : elle déclenche alors une véritable somnolence qui conduit les patients à avoir une irrépressible envie de dormir.

Si le patient est exposé à une lumière vive, son taux de mélatonine va être bloqué : il va ainsi recouvrer plus de dynamisme dans la journée, la somnolence va donc disparaître et le rythme jour /nuit sera à nouveau équilibré.

Mode d’action concret de la luminothérapie

En règle générale, la luminothérapie peut être dispensée dans des instituts spécialisés ou tout simplement chez soi avec l’utilisation assez aisée des lampes de luminothérapie.

Toutefois, vous pouvez aussi utiliser des ampoules de luminothérapie : vous reconstituerez les bienfaits du soleil et de la lumière du jour que vous soyez chez vous ou au bureau. Elles vont vous permettre de recouvrer rapidement du dynamisme, de vous sentir moins fatigué et de retrouver un rythme équilibré entre le jour et la nuit. Dans toute la gamme d’ampoules à votre disposition, vous constaterez que certaines d’entre elles restituent une lumière très proche de celle du soleil.

En fonction du respect de normes écologiques à ne pas négliger, certaines ampoules de luminothérapie intègrent un système de purification de l'air ambiant, induisant des économies d'énergie substantielles.

Pour une efficacité autre plus importante de la luminothérapie, essayez les lunettes de luminothérapie. Un avantage indéniable : vous pourrez continuer à vaquer normalement à vos occupations tout en profitant des bienfaits thérapeutiques de la luminothérapie, même si vous êtes en déplacement.